Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ils font l'Actu ...

Ils font l'Actu ...

Sélection Sorties

📷 Exposition Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn

EXPOSITION 

 

« PARIS 1910-1937 - PROMENADES
DANS LES COLLECTIONS ALBERT-KAHN
 »

 

Du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021 
à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris

 

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré l'exposition « Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn », aux côtés de Marie-Christine Labourdette, Présidente de la Cité de l'architecture & du patrimoine, qui s'installe à la Cité de l'architecture & du patrimoine du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021.

 

À l'aube du XXe siècle, le banquier et philanthrope universaliste Albert Kahn missionne les opérateurs de son œuvre documentaire "Les Archives de la Planète" enregistrer et "fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps".

 

Équipés des dernières inventions des frères Lumières, l'autochrome, une douzaine d'opérateurs sillonnent le monde et, plus proche de nous, Paris. Ce fonds, resté confidentiel, est l'un des plus importants sur la capitale pour le début du XXe siècle. Durant près de trois décennies, les photographes captent sa grandeur en inventoriant les monuments parisiens comme les transformations urbaines de la ville et les métamorphoses qui en feront une métropole moderne, tournée vers l'avenir.

 

Les autochromes -premier procédé industriel de photographie en couleur- et les films noir et blanc présentés dans l'exposition invitent à une déambulation à travers la capitale et montrent les particularités de ces images qui couvrent plus de vingt ans d'histoire de la ville. Elles peuvent se lire comme une tentative d'inventaire patrimonial, une esquisse de l'identité urbaine de Paris.

 

Cette exposition est co-produite avec le Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre de la préfiguration de réouverture du musée départemental Albert-Kahn, à l'automne 2021.

 

TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article